Nos services
Une question ?

N’hésitez pas à prendre contact

Habillages Rf de poutrelles métalliques

Protection contre l’incendie des structures en acier, en béton et en bois selon la norme EN 13381-1 à 9 en utilisant PROMATECT®-H, PROMATECT®-L, PROMATECT®-100

La résistance au feu d’un élément de construction est le temps pendant lequel cet élément remplit sa fonction porteuse en cas d’incendie. On se réfère ici en premier lieu à l’exposition au feu traditionnel cellulosique selon la norme ISO 834, qui est la base de toutes les méthodes d’essai de résistance au feu européennes et qui est considérée comme une référence pour les incendies traditionnels dans les maisons, les bureaux, les hôtels, etc.

Des techniques de protection ont toujours été disponibles sur le marché. La bonne méthode consiste à appliquer un produit de protection sur la structure porteuse. En fonction de la situation, vous pouvez choisir entre un caisson composé de panneaux ignifuges, une projection avec un mortier ignifuge ou une couche de peinture ignifuge.

Cette classe de normes décrit les essais au feu sur un certain nombre d’éléments d’essai conventionnels, à partir desquels est déterminée l’épaisseur de protection requise pour une résistance au feu spécifique pour un groupe d’éléments, pour un groupe spécifique d’éléments de construction (dalles en béton, constructions métalliques et autres).

Les résultats de ces essais sont repris dans un rapport d’évaluation, qui est établi par une institution, généralement européenne, sous forme de tableau. Les institutions belges sont le laboratoire de l’Université de Liège ou Warringtonfiregent. L’I.S.I.B. (Institut de sécurité incendie – situé à Liège et à Gand) peut également rédiger des avis techniques nationaux, qui ne sont valables qu’en Belgique. La liste complète des institutions notifiées se trouve sur le site de la Commission européenne.

Mise en œuvre :

Les poutres en acier sont protégées par un caisson constitué de plaques de silicate de calcium autoclavé en ciment PROMATECT®-H d’une masse volumique de ± 870 kg / m³. L’épaisseur de protection pour une résistance au feu 30 / R 60 / R 90 / R 120 est déterminée par profil en fonction de la température critique de l’acier (° C) et du facteur de masse (m-1). Des cales du même matériau d’une largeur de 120 mm et d’une épaisseur minimale de 20 mm sont calées entre les ailes avec une distance maximale entre cales de 1250 mm.

Les bandes sont disposées autour de la poutre en acier et fixées les unes aux autres tous les 100 mm et à min. 50 mm du bord au moyen d’agrafes dont la longueur minimale est égale à 2 fois l’épaisseur de la plaque.

Certificat :

La résistance au feu R 30 / R 60 / R 90 / R 120 selon la norme EN 13381-4 est démontrée par un rapport d’évaluation qui servira de base à l’exécution.

Unité de mesure

Unité de mesure : m²