• Tel direct: +32 (0)81 24 90 40
  • Adresse: 4 Rue Léopold Génicot - B5380 Noville-les-Bois
  • FR / EN

Habillages Rf de poutrelles métalliques

  • Home
  • /
  • service
  • /
  • Habillages Rf de poutrelles métalliques

Protection contre l’incendie de structures en acier, béton et bois suivant EN 13381-1 à 9 au moyen de PROMATECT®-H, PROMATECT®-L, PROMATECT®-100 :

La résistance au feu d’un élément de construction est le temps pendant lequel cet élément remplit sa fonction portante en cas d’incendie. En premier lieu, on réfère ici à une exposition à l’incendie cellulosique traditionnel suivant ISO 834, qui est à la base de toutes les méthodes d’essai de résistance au feu européennes et qui est considéré comme référence pour l’incendie traditionnel dans les maisons, les bureaux, les hôtels, etc.

Les techniques de protection sont disponibles sur le marché depuis toujours. La méthode adéquate consiste à appliquer un produit de protection sur la structure porteuse. En fonction de la situation on peut choisir entre un caisson composé de panneaux coupe-feu, une projection avec un mortier coupe-feu ou une couche de peinture coupe-feu.

Cette catégorie de normes décrit des essais-feu sur un certain nombre d’éléments d’essai conventionnels, à partir desquels on détermine à titre de norme l’épaisseur de protection nécessaire pour une résistance au feu spécifique à un groupe d’éléments de construction particulier (dalles en béton, constructions métalliques et autres).

Les résultats de ces essais sont repris dans un rapport d’évaluation, qui est rédigé par une institution notifiée, généralement européen sous la forme d’un tableau. Les institutions notifiées belges sont le laboratoire de l’Université de Liège ou Warringtonfiregent. L’I.S.I.B. (Institut de Sécurité Incendie – situé à Liège et Gand) également peut rédiger des avis techniques nationaux, qui sont valables en Belgique uniquement. La liste complète des institutions notifiées peut être consultée sur le site internet de la Commission européenne.

Mise en œuvre :

Les poutres en acier sont protégées par un caisson réalisé en plaques en silicates de calcium autoclavées à base de ciment PROMATECT®-H d’une densité de ± 870 kg/m³. L’épaisseur de protection pour une résistance au feu 30 / R 60 / R 90 / R 120 est déterminée par profilé en fonction de la température critique de l’acier (°C) et du facteur de massiveté (m-1). Des cales du même matériau d’une largeur de 120 mm et d’une épaisseur minimale de 20 mm sont coincées entre les ailes avec une distance maximale entre les cales de 1250 mm.

Les bandes sont disposées autour de la poutre en acier et fixées les unes aux autres tous les 100 mm et à min. 50 mm du bord au moyen d’agrafes d’une longueur minimale qui égale 2 fois l’épaisseur de la plaque.

Attestation :

La résistance au feu R 30 / R 60 / R 90 / R 120 suivant EN 13381-4 est démontrée par un rapport d’évaluation qui servira de base à l’exécution.

Unité de mesurage :

Unité de mesurage :  m²